1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment conservez sa vitalité en automne et en hiver ?

Comment conservez sa vitalité en automne et en hiver ?

Oxygénez vous !

Pensez à vous oxygéner au moins 30 minutes par jour en extérieur, idéalement au contact de la nature (parc, bois ou bord de la mer). Ces promenades représentent une belle occasion de pratiquer des respirations abdominales profondes. Par exemple, vous pouvez inspirer sur 5 pas et expirer sur 5 pas pour vous offrir un véritable temps de détente.

Ouvrez les fenêtres quelques minutes 1 à 2 fois par jour pour renouveler l’air. Les effets sur l’organisme de la pollution intérieure générée par le mobilier traité, les peintures, les colles industrielles ne sont pas anodins.

Exposez-vous à la lumière du jour !

La durée d’ensoleillement d’une journée en hiver est limitée. Ce manque de luminosité peut faire baisser le moral.

Sortir de chez soi régulièrement dans la journée est important mais parfois insuffisant et certaines personnes devront recourir à la luminothérapie. Vous pouvez trouver des lampes qui reproduisent la lumière du jour. Choisissez une intensité lumineuse d’au moins 10 000 lux pour une meilleure action. Pensez-aussi à la vitamine D que nous synthétisons grâce aux UV. Une supplémentation en hiver est souvent nécessaire à raison de 1000 à 2000 UI/jour. Il est possible de demander un dosage pour rechercher une carence en cas de fatigue prolongée (demandez conseil à un professionnel de santé).

Bougez !

Nous ne le dirons jamais assez mais l’activité physique régulière 1 à 2 fois par semaine est importante. Le sport intervient comme un véritable booster en stimulant la production d'endorphine, l'hormone du bien-être.

Selon votre niveau de vitalité, vous pouvez opter pour les activités sportives qui vous correspondent : yoga, pilate, crossfit, course à pied ou marche nordique, danse,  vélo. Il est essentiel de la pratiquer avec plaisir pour la maintenir dans la durée et en ressentir les effets positifs.

Femme qui randonne en montagne
Diversité d'épices à ajouter à l'alimentation

Prenez un petit déjeuner protéiné !

La chronobiologie suit le rythme naturel du corps. Ce concept a été utilisé en 1986 par le docteur Alain Delabos, médecin nutritionniste, afin d’optimiser la prise alimentaire dans la journée. Pour le petit déjeuner, il préconise un repas riche en protéines et en graisses. Le corps produit alors les enzymes nécessaires à la digestion de ces macronutriments (protéase, lipase) en quantité suffisante. De plus, pour fabriquer des neurotransmetteurs dont la dopamine, le starter, l’organisme a besoin de protéines.

Exemple de petit déjeuner : pain complet ou semi-complet au levain naturel (grand épeautre non hybridé ou sarrasin-riz) + beurre cru ou fromage de brebis ou purée d’amandes + avocat + 1 œuf + une tisane ou de la chicorée ou du café d’épeautre. Vous pouvez opter pour une galette de sarrasin si le cœur vous en dit. Idéalement, conservez les fruits pour la collation de l’après-midi.

Pensez aux épices dans l’alimentation !

Hildegarde de Bingen, ancêtre des naturopathes vantait déjà au Moyen-âge les mérites de certaines épices pour nous accompagner dans le quotidien. Selon elle, certaines d’entre elles procurent un sentiment de joie et notamment la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade (attention ou surdosage). Ce trio d’épices se retrouvent notamment dans les célèbres : « biscuits de la joie » ou encore l’incontournable pain d’épices revisité dont vous retrouvez la recette ci-dessous.

Ma recette du pain d'épices

  • 200 g de farine d’épeautre non hybridé T110

  • 40 g de sucre de coco ou sucre rapadura

  • 100 g d’huile de coco vierge

  • 50 g de miel

  • 15 g de lait d’amandes

  • Un sachet de poudre à lever (bio)

  • 1 œuf

  • 1 pincée de sel

  • 1 cuillère à café de cannelle

  • ½ cuillère à café de clou de girofle

  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre

  • ½ cuillère à café de noix de muscade

  • ½ cuillère à café de cardamome

- Incorporer et mélanger farine+ sucre + poudre à lever + sel + épices.

- Faire fondre au bain-marie l'huile de coco et le miel.

- Ajouter huile + miel + lait d'amandes + oeuf.

- Bien mélanger.

- Beurrer et fariner un moule puis verser la préparation.

- Cuire pendant 1h  environ dans un four à 180 degrés. 

Vous pouvez réduire la quantité d’épices selon votre goût. Des mélanges d’épices à pain d’épices existent tout prêt.