1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment booster la fertilité masculine naturellement ?

Comment booster la fertilité masculine naturellement ?

La fertilité, une affaire de couple

Les problèmes de fertilité peuvent provenir aussi bien de l’homme que de la femme : environ 30% sont liés à la femme, 30% à l’homme et 30% aux deux.

Les 10% restants correspondent à des problèmes d’infertilité d’origine inexpliquée (source Inserm).

la charge mentale liée aux problèmes de fertilité repose souvent davantage sur la femme qui a droit à une multitude d'examens plus ou moins agréables lorsque le couple ne parvient pas à concevoir.

Or, les statistiques montrent qu'il est tout aussi important de s'intéresser à Monsieur en période de préconception et de conception et notamment quand le projet de procréation tarde à se concrétiser.

N'oublions pas non plus que la moitié du patrimoine génétique est apporté par le père et qu'un bébé se fait à deux!

Les problématiques de fertilité chez l'homme

La qualité et la quantité des spermatozoïdes peuvent se révéler insuffisantes et engendrer une hypofertilité.

L’examen de première intention pour Monsieur est le spermogramme. Les problématiques peuvent être liées notamment  à :

  • Un nombre peu élevé de spermatozoïdes : oligospermie ;

  • Une mobilité diminuée des spermatozoïdes : asthénospermie ;

  • Des anomalies affectant la morphologie des spermatozoïdes : tératospermie ;

  • Un volume du sperme moindre.

Si des anomalies sont identifiées, des examens complémentaires effectués par le corps médical permettent de rechercher des problématiques au niveau de l'appareil reproducteur (testicules, épididymes, canaux déférents, vésicule séminale, prostate), un déséquilibre hormonal, une infection, des anomalies génétiques ou immunologiques.

Les 3 clés pour optimiser la fertilité masculine naturellement  :

1-Limiter le stress oxydant.

Les radicaux libres sont des molécules instables, qui entrainent du stress oxydant. Celui-ci participe au vieillissement et à l'altération des structures cellulaires.

Néanmoins, rappelons que la présence de radicaux libres est normale et que notre organisme est équipé pour se défendre dans une certaine mesure.

C'est l'excès de radicaux libres, au delà de nos capacités de défense, qui est nocif.

Les facteurs responsables de l'apparition de ces radicaux libres sont omniprésents dans notre société moderne : alimentation industrielle, stress, pollution, ...

Le stress oxydant délétère est caractérisé par un déséquilibre entre la production des radicaux libres et la capacité de l’organisme à y faire face (capacité antioxydante).

Ce phénomène est à limiter autant que possible car il endommage l'ADN des spermatozoïdes et peut engendrer une hypofertilité masculine.

Ainsi, il est important de limiter les facteurs pro-oxydants (exemples : tabac, alcool, stress...), de favoriser un apport d'antioxydants exogènes (zinc, sélénium, vitamine C, vitamine E, phytonutriments antioxydants...) grâce à une alimentation adaptée et d'optimiser la production d'antioxydants endogènes (glutathion peroxydase, catalase, superoxyde dismutase) en apportant les bons micronutriments.

Mais attention :

Il a été observé au cours d’études cliniques que des supplémentations à hautes doses pouvaient avoir des effets néfastes.

Le mieux est de faire le point sur ses apports et d'évaluer ses besoins et de prendre un complément alimentaire adapté le cas échéant.

2-Eviter les substances reprotoxiques.

Les substances reprotoxiques sont présentes dans l'environnement, la cuisine, la salle de bain, parmi les produits ménagers mais nous n'en avons pas toujours conscience. Un tri s'impose !

Elles peuvent provoquer des troubles de la fertilité et impacter le développement du futur enfant entre autres.

Les perturbateurs endocriniens altèrent le fonctionnement hormonal. Le corps cherche à les éliminer par un processus de détoxification dont l'organe central est le foie.

Si nous ne pouvons pas tous les éviter, nous pouvons limiter l'exposition par de nombreux gestes quotidiens et soutenir le foie dans le processus d'élimination. Le mieux est de se faire accompagner pour le faire dans de bonnes conditions et au bon moment du projet de bébé.

3-Maintenir une température des testicules optimale.

Une température trop élevée des testicules peut nuire à la qualité du sperme. Il est important d'avoir une activité physique régulière, d'éviter de rester assis pendant des heures avec un ordinateur portable en contact avec la région de l'aine ou de mettre son téléphone portable dans la poche.

Le mieux est de ne pas prendre de longs bains chauds et de ne pas programmer de longues séances de saunas et de jacuzzis.

Portez plutôt des pantalons et des sous-vêtements amples (caleçon).

Un peu de patience : la spermatogenèse dure 72 à 90 jours !

Vous avez changé vos habitudes alimentaires et vous avez amélioré votre hygiène de vie ?

Un peu de patience... La production des spermatozoïdes s'effectue en continu mais le processus de fabrication dure en moyenne 72 à 90 jours. C'est ce qui explique que les effets bénéfiques des changements dans le quotidien ne sont perceptibles qu'au-delà de ce délai.

Si vous avez un projet de bébé, le mieux est de faire le point dès le début pour optimiser votre fertilité sans attendre.

Vous pouvez me contacter pour recevoir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

Bérénice CORRE, naturopathe