1. Accueil
  2. Actualités
  3. La vitamine B9, quel est son rôle dans le projet de bébé et quelle forme privilégier ?

La vitamine B9, quel est son rôle dans le projet de bébé et quelle forme privilégier ?

A quoi sert la vitamine B9 exactement ?

La vitamine B9 est essentielle au projet de bébé et une supplémentation est proposée pour prévenir d'éventuelles carences en période de préconception-conception.

C’est une vitamine hydrosoluble essentielle puisque le corps n’est pas capable de la synthétiser.

Cette vitamine a de nombreux effets sur l’organisme. Son rôle clé dans le projet de bébé vient du fait qu’elle protège notamment des risques de malformation neurologique grave (malformation du tube neural) chez l’enfant. 

Elle participe à la production du matériel génétique : ADN et ARN (les éléments qui détiennent les informations génétiques). La vitamine B9 est importante dans la production des cellules à renouvellement rapides : globules blancs et rouges, cellules cutanées, cellules intestinales, toutes celles impliquées dans le système immunitaire.

La vitamine B9 associée à la vitamine B12 aident à limiter le taux d’homocystéine dans le sang. L’homocystéine favorise les troubles cardiovasculaires et les maladies rénales lorsqu’elle est présente de manière excessive dans l’organisme.

La vitamine B9 joue aussi un rôle clé au niveau du système nerveux central, et favorise son bon fonctionnement. Elle participe notamment à la production de neurotransmetteurs, qui assurent les fonctions essentielles du cerveau et du système nerveux. La B9 est indispensable au fonctionnement psychologique normal et participe aussi à la réduction de l’état de fatigue.

Quelles sont les différentes formes de vitamine B9?

Il existe plusieurs formes de vitamine B9 et toutes ne se valent pas. 

Par exemple, les folates et l’acide folique sont deux formes différentes de vitamine B9. Cette distinction est très importante, en particulier dans le cadre de la supplémentation.

Les folates peuvent se trouver dans l’alimentation, en particulier dans le foie animal, les légumineuses et les légumes verts : épinards, asperges, choux. Les légumes verts crus et consommés rapidement après récolte en sont très riches.

Les conditions suivantes détruisent la vitamine B9 naturelle :

  • L’exposition à la chaleur et la cuisson ;

  • L’exposition à la lumière ;

  • L’exposition à l’oxygène (conservation longue des aliments qui en contiennent).

L’acide folique, par contre, n'existe pas dans l’alimentation : il s’agit d’un composé chimique qui n’est pas naturel.

L’acide folique a été créé et utilisé en supplémentation car les folates naturels des aliments sont très instables. Ils s’oxydent rapidement pour former des composés inertes peu de temps après avoir été mis dans des gélules.

L’acide folique qui est la forme synthétique (non naturelle) est plus stable que d’autres formes de vitamine B9. Son coût est également moins élevé.

Néanmoins, on n’obtient pas les mêmes effets sur la santé selon que l’on avale des folates naturels ou de l’acide folique.

Après digestion, les folates naturels sont transformés dans l’intestin en 5-methyltétrahydrofolate (forme active)

De son côté, l’acide folique est absorbé directement et passe dans le sang sans modification. De là, il gagne le foie où il sera converti en tétrahydrofolate sous l’action d’une enzyme appelée la dihydrofolate réductase (DHFR).

Or, cela pose deux problèmes majeurs :

  • La capacité du foie à activer cet acide folique est limitée. L’acide folique libre non métabolisé peut circuler dans le sang et devenir inutilisable par notre organisme.

  • Cette enzyme hépatique a une activité très variable selon les individus, en fonction de critères génétiques. Chez certaines personnes, l’activation de l’acide folique est si mauvaise que la supplémentation est inefficace. C’est particulièrement problématique chez les personnes qui ont des besoins vitaux de vitamine B9, notamment chez les femmes enceintes.

Quel est la meilleure forme de vitamine B9 en complémentation ?

Même si on retrouve souvent la vitamine B9 sous forme d’acide folique dans les compléments alimentaires, ce n’est pas la forme à privilégier lors d’une supplémentation.

Aujourd’hui, nous pouvons trouver des folates naturels stables synthétisés en laboratoire.

Dans tous les cas, ces formes de vitamine B9 de haute qualité coûtent plus cher que l’acide folique (le prix de la qualité en mon sens).

Nous avons vu que l’acide folique requiert une première étape enzymatique dans le foie pour pouvoir être converti en tétrahydrofolate comme dans les aliments. A son tour, le tétrahydrofolate subira lui aussi une action enzymatique pour être enfin utilisé par notre organisme. Cette réaction est contrôlée par une enzyme, la 5,10-methylènetétrahydrofolate reductase (MTHFR). 

Or différentes études modernes en génétique ont identifié que l’activité de cette enzyme était anormalement basse chez de nombreuses personnes, ce qui provoque un déficit en vitamine B9 dans l’organisme même quand l’alimentation en apporte suffisamment. 

En pratique, les chercheurs en génétique ont identifié que :

  • 20 à 53% des individus ont  une copie du génotype 677C/T pour l’enzyme MTHFR ce qui a pour conséquence de diminuer son activité de 30%.

  • 3 à 32% des individus (selon les pays) possèdent une copie du génotype 677T/T pour l’enzyme MTHFR ce qui a pour conséquence de diminuer son activité de 65%.

De ce fait, même la vitamine B9 des aliments n’est pas suffisante pour une partie importante de la population. 

Le Quatrefolic® ou (6S)-5-methyltetrahydrofolate reste actuellement une forme de vitamine B9 particulièrement intéressante car c’est la plus stable, et sa biodisponibilité est plus élevée.

Pour des conseils personnalisés à votre situation personnelle, vous pouvez me contacter.

Rappel : les conseils donnés en naturopathie ne se substituent pas au suivi médical et aux recommandations et traitements donnés par votre médecin.

Bérénice Corre, naturopathe

Sources :

Delchier N., Herbig A.‐L., Rychlik M., Renard C.M., Folates in Fruits and Vegetables: Contents, Processing, and Stability., Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, 2016

EFSA (EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies), Scientific Opinion on dietary reference values for folate., EFSA J., 2014

Lafay L., Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 2 (INCA 2), AFSA, 2009

Hawkes JG., Villota R., Folates in food: reactivity, stability during processing and nutritional implications., Crit Rev Food Sci Nutr., 1989

Imran Patanwala et al., Folic acid handling by the human gut: implications for food fortification and supplementation, The American Journal of Clinical Nutrition, 2014

Wilcken B, Bamforth F, Li Z, et al. Geographical and ethnic variation of the 677C>T allele of 5,10 methylenetetrahydrofolate reductase (MTHFR): findings from over 7000 newborns from 16 areas world wide, J Med Genet., 2003

Guenther BD,  The structure and properties of methylenetetrahydrofolate reductase from Escherichia coli suggest how folate ameliorates human hyperhomocysteinemia, Nat Struct Biol., 1999